Amours solitaires

Balade amoureuse au gré d'échanges de SMS

Auteur : Morgane Ortin

Edition : Albin Michel

Date de parution :31 octobre 2018

Nombre de pages : 290

Genre : Épistolaire 

format : broché

Prix : 14 euros 

(Statut : emprunté à la médiathèque)

Autrefois, les amoureux échangeaient des lettres. Aujourd’hui, ils s’envoient des textos. La poésie n’a pas disparue entre temps. Depuis qu’elle a créé le compte Instagram Amours Solitaires, Morgane Ortin a recueilli des milliers de conversations intimes d’amoureux anonymes. Des mots doux, des mots crus, exaltés, érotiques, simples, drôles, sensuels, habiles, piquants. Elle en a sélectionné 278 pour composer l’histoire d’amour que vous vous apprêtez à lire. Une histoire que l’on pourrait introduire comme suit : des amours, il en a connu avant. Elle en a vu passer aussi. Ce livre raconte le leur. Celui qui tombe comme un couperet, ici et maintenant.

Tout d’abord, qui est Morgane Ortin?

Afin de ne pas écrire n’importe quoi, je me suis permise de me fournir sur un article de Paris Match, publié il y a presque 1 an, juste avant la sortie de ce volume. Morgane Ortin est une jeune femme qui a, un jour, eu une idée fort sympathique. 

Sur son compte instagram, elle a décidé de faire partager, anonymement, des échanges amoureux envoyé par texto, plus communément appelé de nos jours « SMS ».

Pour faire bref, par la suite, Morgane, après avoir reçu des milliers de capture de SMS sur son compte instagram, à fait tout un travail, afin que ces nombreux textos forment une histoire.

Et c’est beau, c’est poétique, c’est une fiction épistolaire sans l’être vraiment, car tous les messages dans le livres sont de vrais messages. Il y a le début, l’avancement, la chaleur, l’inquiétude, l’appréhension, les doutes, la complicité, le bonheur, et indéniablement, la fin, puis de l’espoir. 

J’ai lu le livre en à peine 2h, et à peine refermé, je suis allée sur mon compte tout neuf instagram pour m’abonner à sa page.

Un second volume sort à la fin du mois, un autre livre à mettre sur ma liste au père Noël. 

Instagram : amours solitaires
sources : Paris Match
4.5/5