Caraval

Balade dans Caraval, ou rien n'est réel (quoi que)

Auteur : Stéphanie Garber

Edition : Bayard

Date de parution : 8 Février 2017

Nombre de pages : 479

Genre : Fantasy/magie

Prix : 17.90 euros

(Statut : emprunté à la médiathèque)

Bienvenue à Caraval ! Le spectacle le plus extraordinaire de tous les temps ! Vous y verrez plus de merveilles que le commun des mortels au cours de toute une vie. Mais avant que vous vous plongiez dans notre univers, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un jeu… Nous tenterons de vous convaincre que ce qui se passe au-delà de ce portail est réel, mais ce n’est qu’illusions. Alors prenez garde à ne pas trop vous laisser emporter. Car les rêves qui se réalisent peuvent être magnifiques, mais ils peuvent aussi se transformer en cauchemars si l’on ne se réveille pas…

Je me suis laissée emporter

On nous prévient pourtant, dès le début, « surtout ne vous laisser pas emporter » et pourtant, j’ai failli à cette règle et… je me suis laissée emportée. 

Caraval. Qui est il? Qu’est qui l’a incité à créer de toute pièce cet univers surréaliste ou tout se passe la nuit? Non, nous n’entrons pas dans un milieu festif de fête foraine, nous entrons dans un jeu, ou ici le gagnant se verra exhaussé un souhait. Ce n’est sans compter le machiavélisme du maître du jeu. Mais? est ce vraiment un jeu? Ou peut être est ce un complot?

Des personnages haut en couleur, qui dit vrai ici? qui ment? L’auteur sait nous perturber, nous perdre dans cet univers ou règne la magie et une part de réalité, mais qu’est ce qui est réel et qu’est ce qui est magie? A vous de le découvrir.

Un premier tome d’une trilogie qui envoie déjà du lourd. Le deuxième tome sera lu prochainement, quant au troisième, il faudra attendre sa sortie en France.  

4.5/5