Comment le faire craquer en dix leçons

Balade dans la vie d'une célibataire endurcie

Auteur :Joanna Bolouri

Edition : Miladi

Date de parution :21 Avril 2017

Nombre de pages : 381

Genre : Romance

Format : Broché

Prix : 18,20 euros 

(Statut : emprunté à la médiathèque)

Tristesse : Pourquoi n’est-il pas tombé amoureux de moi ? Je suis tellement adorable !
Colère : Il se prend pour qui ? Je vais le tuer.
Folie : Si je ne le revois pas, je vais me couper les cheveux avec cette cuillère à soupe.
Vengeance : Je vais lui offrir un chien et le lui voler. Comme ça, j’aurai un chien, et il ne lui restera que ses yeux pour pleurer.
Déni : Il va revenir. Je vais l’attendre en me gavant de chocolat.

Depuis que Catriona s’est fait larguer, sa vie est rythmée par les rencards foireux et les billets d’humeur qu’elle rédige dans la presse. Désespérée de ne pas trouver chaussure à son pied, elle décide d’appliquer à la lettre les règles d’un célèbre guide de séduction tout en publiant son journal de bord sentimental. Cat doit bien admettre que les recettes révoltantes des Règles d’or de la séduction portent leurs fruits : elle se métamorphose en femme idéale et l’homme qui la courtise a tout pour plaire. Mais n’aspire-t-elle pas à être aimée pour ce qu’elle est, c’est-à-dire tout sauf la femme idéale ?

Ceci est une romance, vous vous en douter bien. Inutile donc de vous dire qu’il ne faut pas vous attendre à de la grande littérature. Mais que veut dire « grande littérature » de toute façon? 

C’est bien écrit, c’est drôle et légèrement rocambolesque, le genre d’histoire qu’on ne voit que dans les livres ou dans les films pourrait on penser. C’est vrai, mais pas que. 

Ici Cat ne croit pas en ces manuels, et elle a bien raison. Pourtant elle est mise au défi de mettre les règles d’or en oeuvre, elle y arrive tant bien que mal, mais en dépit de ce qu’elle est vraiment. En suivant les règles, elle néglige qui elle est auprès des hommes, afin de pouvoir leur plaire.

Ce livre décrit bien l’absurdité de tous ces manuels que l’on peut trouver pour nous expliquer comment trouver l’amour. Pourquoi nous sommes toujours célibataire? Qu’est ce qui cloche chez moi? Et tout autres balivernes qui font de nous des personnes en manque de confiance et nous sermonne clairement que pour trouver son âme sœur il faut être tout, sauf soi même. 

Sous fond d’humour et d’absurde, parfois, pendant la lecture, on repense à nos relations passées et ce qu’on a pu faire ou être afin de continuer de plaire à un homme qui clairement nous convient pas jusqu’à ce que… nous soyons bouleversée par un homme qui s’intéresse réellement à ce que nous sommes. 

Ne négligeons pas les romances, ou les lectures à l’eau de rose, car elles peuvent nous apporter beaucoup.

4/5