Il était une lettre

Balade d'un courrier jamais posté

Auteur : Katrhyn Hughes

Edtition : Calman-lévy

Date de sortie : 3 Février 2016

Nombre de pages : 355 pages

Genre : Romance historique

Prix : 19.90 euros

Statut : Emprunt médiathèque

Tina est malheureuse auprès d’un mari trop porté sur la boisson et souvent violent. Le week-end, pour ne pas être à ses côtés, elle se réfugie dans une boutique caritative où elle est vendeuse bénévole. C’est alors que sa vie bascule lorsqu’elle y découvre une lettre dans la poche d’un vieux costume. Cette lettre n’a jamais été ouverte, le timbre n’est pas cacheté et elle date de septembre 1939 : c’est une demande en mariage.

Très émue que la destinataire n’ait jamais reçu cette demande, Tina va mener l’enquête et découvrir l’histoire bouleversante d’un amour impossible… Celui de Chrissie, jeune sage femme de 17 ans qui tombe éperdument amoureuse du jeune séducteur de son quartier, malgré les réticences de son père, un médecin très strict. La guerre finit par exploser et son grand amour est contraint de partir au front, la laissant enceinte, et seule face à ce secret honteux qui va faire exploser sa cellule familiale.

Pendant que Tina poursuit ses recherches, elle découvre qu’elle aussi est enceinte, mais d’un homme qu’elle n’aime plus. Elle décide d’essayer de retrouver à tout prix Chrissie et son enfant, en espérant ainsi redonner du sens à sa vie.

Quand j’ai refermé le livre, je l’ai regardé sous toutes ses coutures. C’est ce qu’on fait quand l’histoire nous a transportée. On reste coi. On veut rester encore un peu en compagnie des personnages. L’année n’est certes pas terminée, mais je pense que ce sera mon coup de cœur. J’ai littéralement adoré.

Nous sommes en 1973, Tina est une femme amoureuse, mais elle aime le mauvais homme. Jusqu’au jour de son mariage tout ce passait bien, puis lors de la nuit de noce tout à dérapé. Pour la première fois, son conjoint la frappe. Elle devient alors une femme battue. Rick, au chômage, s’est mis à boire et a parier sur les chevaux, bien sûr, il ne gagne jamais, le couple a bien du mal à s’en sortir. Tina essaie d’économiser pour s’enfuir, mais Rick fini par tomber sur sa cachette, et avec l’argent économisé de Tina il lui ordonne de parier une nouvelle fois. Coup de chance, cette fois-ci c’est la bonne. Tina rentre à la maison, toujours angoissée à l’idée de ce qui lui attend. Mais Rick a tout préparé, un bain, le repas, des pardons et une promesse que tout ira bien maintenant. Puis Tina trouve cette lettre d’un certain Billy pour une certaine Chrissie, le courrier date de 1939 et n’a semble t’il, jamais été posté. Un soir Rick bat de nouveau sa femme, c’en est trop, elle s’en va sur le champ avec la recette du paris gagné. Cependant, elle découvre qu’elle est enceinte et repart au foyer vers un Rick totalement transformé. Il ne boit plus, a trouvé du travail. 

En parallèle nous suivons la vie de Billy et de Chrissie en 1939. Celle-ci a des parents très strict. Un père docteur, une mère sage-femme. Chrissie fait le mur un soir et avec sa meilleure amie Syl, elles rencontrent Billy et Clark. Très vite Syl s’accaparent de Billy, laissant Clark à Chrissie. Clark raccompagne Chrissie chez elle, ils se promettent de se revoir le lendemain midi pour un pique nique. Celle-ci pensant ses parents toujours sorti, entre dans la maison, son père l’attend, la gifle et lui interdit de sortir du weekend, en l’enfermant dans sa chambre, laissant Clark attendre au parc. Celui-ci raconte sa mésaventure à Billy, qui s’empresse de retrouver Chrissie, et lui dire que c’est avec elle qu’il voulait sortir et non son amie Syl. L’amitié entre Billy et Clark est brisé et l’histoire d’amour entre Billy et Chrissie débute. Le père de cette dernière est totalement contre cette aventure et attend avec impatience que le jeune homme soit envoyé à la guerre pour que cette mascarade soit terminée. Mais la jeune fille tombe enceinte, quand Chrissie le lui annonce, Billy s’emporte et part en colère. Un jour, alors que le couvre feu est dépassé, Le père de Chrissie tombe sur Billy, une conversation houleuse commence et le jeune homme lui annonce que sa fille est enceinte, il lui avoue s’être emporté et avoir écrit une lettre qu’il s’apprête à poster. Mr Skinner le père de Chrissie, est pris d’un malaise et Billy l’aide à retrouver ses médicaments dans le noir, un semblant de confiance s’installe et le jeune homme confie la lettre au paternel. Mr Skinner rentre, et prépare les valises de sa fille, elle partira dès le lendemain en Irlande chez sa tante, et bien sûre, la lettre demeure dans la poche de la veste. Les deux amoureux pense l’autre fâché et ne se reverrons plus.

Cette lettre va tout changer 

Le destin tragique de ces 2 femmes, Chrissie en 1939 et Tina en 1973/74, nous bouleverse, nous émeut, nous vivons avec elles les épreuves difficiles des femmes à ces deux époques. Finiront elles par trouver le bonheur?    

5/5