Pour un oui pour un nom

Balade dans Toulouse avec Ambre et ses amis

Auteure : Mily Roquefort

Edition : Auto-édité

Date de parution : 1er Juin 2019

Nombre de pages : 310 pages

Genre : Comédie romantique

Prix : 14 euros

Statut : M’appartient 

 

Que ferait-on pour un oui ? Est ce qu’on mentirait à ceux qu’on aime ?
Que représente un nom ? Est-ce qu’une identité se préserve à tout prix ?

Un groupe de trentenaires va être chamboulé lors de la préparation d’un mariage, quand des secret du passé vont refaire surface.

Après quelques verres de trop, Ambre se confie à un parfait inconnu.

Pendant ce temps, Diego multiplie les petites attentions et Stéphane prend une grande décision.

Célibataire, Eric rentre de voyage quand Valérie tourne enfin la page. La coïncidence est trop belle. Julie joue donc les marieuses.

Ce premier est un chassé-croisé qui mêle amour, amitié, mensonge et trahison.

Avant toute chose, je tiens à remercier l’auteure qui m’a fait confiance en me faisant parvenir un exemplaire de son livre pour que je le lise et en parle sur mon bébé blog, car effectivement mon blog est tout neuf. J’ai donc terminé la lecture de cette première écriture de l’auteure. Mily Roquefort, je me dois, comme promis d’en faire une chronique ici.

J’espère du haut de mon piètre talent de chroniqueuse, (bien oui, même si j’ai parlé d’autres livres, j’en suis toujours à mes débuts) ne pas vous spoiler, vous, futurs lecteurs.

Mily Roquefort nous embarque dans la vie d’un groupe de trentenaires qui se connaissent depuis quelques années. Certains sont en couple, d’autres se remettent de leurs ruptures plus ou moins récentes. Les personnages sont tous crédibles et ont une vie ce qui devrait être des plus banales. Julie est prof dans un collège, Ambre est bibliothécaire, Valérie travaille dans une salle de remise en forme et s’occupe d’un groupe de personnes âgées. Et tous les vendredis soirs elles se retrouvent pour une soirée entre copines.

Ce livre m’a fait voyager dans le temps, à l’époque ou j’étais vulnérable. J’avoue m’être reconnue un peu dans chacun des personnages. Cette époque ou je n’osais pas m’affirmer et me confortais dans une situation qui semblait me convenir. Une époque ou je m’effaçais, dans les relations que j’ai pu entretenir avec les hommes que j’ai fréquentés, en me disant que c’était toujours mieux que d’être seule. Quelle erreur !

La lecture du livre nous démontre qu’il ne faut pas se perdre dans une relation, qu’il faut oser s’affirmer et ne pas se laisser faire. Si l’on n’arrive jamais à se mettre d’accord avec son partenaire, et cela même s’il est quelqu’un de sympa et ne vous ferais pas de mal, c’est qu’il ne s’agit pas de la bonne personne. De plus la bonne personne se trouve bien souvent plus près qu’on ne le pense. 

Pour finir je dirais : n’essayez pas d’être quelqu’un d’autre que vous même pour plaire. Ça ne fonctionnera pas

4/5